jeudi 1 avril 2010

Les Berges de Saône feront elles du bruit la nuit ?


C'est énervant mais c'est classique : Zola a écrit un roman entier là-dessus. Je crobardise en cinq minutes sur une feuille 60g, je colorie au pinceau de campagne monochrome, et puis après je pignoche une version qui devrait me sembler meilleure. Et puis non. Crobard vainqueur. La tronche en biais de Gégé passe mieux sur l'esquisse rapide. Pourquoi je me décarcasse, moi?
Gégé? C'est mon maire. Maire de Lyon. Je l'ai vu dan sune réumion publique. Ila cette façon inimitable de se tenir tordu, épaules tordues, bouche tordue quand il ne parle pas. Même quand il parle, il garde une torsion. Ce n'est pas un orateur, mais c'est le chef. Il prend la parole quand il veut. Selon le smoment, il prend un peu d'accent lyonnais, ou pas. Il présentais le projet des Berges de Saône. Je lui ai demandé si l'implantation des bar et terrasses alalit être réglementée ou laissée au bon vouloir des bistrotiers bruyants. Question importante : le loisir c'est bien, mais c'est aussi une nuisance. Il m'a roulé dans la farine : il a pris l'accent lyonnais, n'a pas répondu. Il a dit que si on ne met pas de bistrot, il n'y aura personne; que si on fait des eentiers le long d ela Saône, après des kilomètres de balade, il faut un endroit pour boire un coup; il a dit que l'équilibre entre les dormeurs et les fêtards est un équilibre fragile, d'autant plus que les dormeurs d'un soir sont les fêtards d'un autre, et qu'il ne peut réglementer les jours de sortie. Il a mis les rieurs de son côté, il a dit "boire un coup" avec l'accent, déclanchant un tonnerre de rires et d'applaudissements. J'aurais voulu dire que ces problèmes ne font rie que ceux qui n'y sont pas soumis, mais je n'abvais plus le micro. Gégé a repris sa pose tordue. Il avait gagné, la question était évacuée, je n'avais plus accès à la parole. J'étais eu.

3 commentaires:

tbruiz a dit…

Collomb il est redoutable
retors
il faut le voir sur TLM les soirs de retransmission tardive des conseils municipaux pour comprendre la roublardise du bonhomme

Anonyme a dit…

..d'autres voix viendront....

jalexis a dit…

Je l'ai vu dans quelques réunions publiques....il sait à merveille faire taire...