mardi 8 février 2011

Tout le mal que je pense de Millénium


Eva Gabrielsson, l'ex compagne de Stieg Larsson, ex par décès, fait une tournée de star avec sa couplographie,
Millénium, Stieg et moi. Les embrouilles judiciaires avec la famille de Stied à propos des droits feraient un cinquième tome de la série, le l'existence mystérieuse du quatrième tome ferait le sujet du quatrième tome. La série continue, sans que l'on sache trop où est la fiction et la réalité, comme dns le livre. On visite maintenant à Stockholm les lieux. J'ai lu les trois tomes. Je n'aime pas Millénium, pour des raisons tant littéraires qu'idéologiques. Le premier est une réussite de roman de genre, les deux suivant sont du pissage de copie. L'ambiance qui y règne est malsaine, profondément.
Bon.
J'en ai écrit un peu, à ce propos. Mais lire à l'écran, c'est lourd. Et je ne sais pas mettre un pdf ou un word sur un blog. Alors j'ai fait trois images, pour chacune des pages.
Clique, Ô lecteur. Et déteste la morale sexuelle social-démocrate, comme moi.


3 commentaires:

tbruiz a dit…

je suis curieux de la version américaine
comment vont-ils de débrouiller de tout cela ?
j'ai lu que 10 tomes étaient prévus au départ
j'en reste coi
mais peut-être aurait-il achevé son œuvre par des pages blanches, un volume entier
ça reste une excellente lecture de vacances ceci dit
mais il ne faut pas essayer de relire

relire Walhoo et Sjowall plutôt

Delphine Chorin a dit…

Bonjour,
Je découvre ta critique disons avec... une certaine stupeur. Je l'ai ouverte car j'ai trouvé les deux premiers tomes de Millénium très mauvais sur le plan littéraire, comme toi et comme beaucoup.
Tu dis ressentir une violence diffuse dans les romans : eh bien moi je me suis sentie mal à l'aise en lisant tes pages... Je ne sais pas si t'es un mec, je pense que oui... je te conseille très vivement la lecture de "quand céder n'est pas consentir", de Nicole Claude Mathieu. En tant que femme (pas spécialement féministe mais intéressée), je peux te dire qu'il est absolument novateur qu'un best seller fasse une telle place au désir féminin. Qu'il soit glauque que les femmes soient les seules à être désirante devrait te faire réfléchir sur ce que peux ressentir une femme dans une société où seul l'homme a le droit de l'être...

jalexis a dit…

Millénium ne fait pas de place au désir féminin...il ne fait pas de place qu désir tout court....il n'y a pas désir féminin ou désir masculin : il n'y a désir que partagé...le reste n'est que prédation. Et dire "te faire réfléchir sur ce que peux ressentir une femme dans une société où seul l'homme a le droit de l'être" ce n'est que rajouter violence à la violence : si le mouton bouffe le loup, ça ne fait pas baisser le taux de violence générale....