lundi 21 février 2011

Les gens ont parfois d'étranges compétences

J'ai encore foiré la ressemblance, mais c'est un dessin du dimanche soir. Alors forcément. Forcément quoi ? Ben c'est rapide, c'est tard, c'est distrait, c'est sans échauffement. J'ai pris une photo dans mon grand cahier de photos découpées, dont je ferais un jour un dessin, et j'ai dessiné, pas très bien, Alem Quasimov. Il chante, il est azéri, et je crois que c'est d elui, le premier CD que j'ai acheté, qaund j'ai eu enfin un lecteur de CD. Je ne me souviens plus exactement pourquoi lui, à l'époque. Mais je me souviens, un soir, que je passais ça, et puis quelqu'un me demandait si c'était arabe, alors j'ai répondu que non, azéri, comme s'il avait confondu une vache et une girafe. Il m'a dit dit : "Mais tu fais la différence ? - Ben oui, ais-je dit d'un air évident. Tu vois bien que la girafe c'est pas pareil que la vache. Bon, j'ai pas dit ça, mais le ton avec lequel je disais ben oui voulais dire ça. Je l'ai regretté un peu, après. Il y a vraiment des gens qui ne font pas la différence entre la musique ouzbèke et la musique anatolienne, le qawwali et le mugham. C'est pas si évident. Et je ne sais même pas pourquoi j'aime ça, moi qui en dehors de ça ne suis pas si musicien.


7 commentaires:

Anonyme a dit…

ouais..... y en a qui font pas la différence ??? ouais et alors ?? on ne va tout de même pas leur jeter la pierre ?? si ?? au fait au nom de quoi ??

jalexis a dit…

Cher anonyme....le flou de mon petit récit ne devait pas donner une image bien claire....je ne jetais aucune pierre, c'est trop lourd pour moi...je disais simplement que parfois, quand on est plongé dans un truc un peu ésotérique, on ne se souvient plus que c'est ésotérique...que le point minuscule sur lequel on se concentre apparaît comme la totalité du monde, avec une évidence qui paraît un peu ridicule quand soudain on se réveille....

Berthoise a dit…

Si, si, vous étiez clair, c'est bien comme ça, que je l'ai compris. Mais je ne suis pas anonyme.
Moi, j'aime bien les musiques bizarres, enfin, celles qui viennent d'ailleurs.
Je n'ai pas compris ce que chantaient ces gens, mais j'ai trouvé ça très poignant.

Anonyme a dit…

təşəkkür

jalexis a dit…

Hoşgeldin, annonim...:-)

corinne a dit…

..........dans le sens ou tu l'évoques je pourrais bien confondre une girafe et une vache hi hi .......mais...c'est pas pareil ..pour les initiés.... et ce que tu dis..je copie et
colle :)"quand on est plongé dans un truc un peu ésotérique, on ne se souvient plus que c'est ésotérique...que le point minuscule sur lequel on se concentre apparaît comme la totalité du monde.."hum cela sonne bien à mes oreilles ..fait un drôle d' écho ..je t'envoie une chanson poignante à sa manière toute chinoise....c'est dire hi hi ..je crois que je suis très sensible, à l'histoire de LINa chanteuse très connue en Chine, il y a quelques années déjà, qui a quitté sa vie d'artiste pour une autre celle de nonne bouddhiste..peut être même plus qu'à la chanson elle même . ....on voit tout au long de la vidéo des photos avant et après..et le plateau Tibetain...
http://www.youtube.com/watch?v=5Vmtvpk2zU4

jalexis a dit…

Berthoise : ce qu'ils disent le plus souvent, c'est de la poésie qui mêle amour et spiritualité, les deux mélangés indiscernables, avec des images brutes, très simples.

Corinne : je le dis souvent, mais les Chinois, il y a trois trucs qu'ils savent pas faire : l'architecture, les desserts, et la musique... Les musulmans, par contre, font ça particulièrement bien...:-)