mercredi 30 octobre 2013

Mais faut pas croire, y disent pas que des bétises à l'UMP

Oui, c'est vrai, quoi...quand l'inénarrable secrétaire de l'UMP à la sécurité déclare que :"Je récuse le fait ou l'idée de penser que la difficulté sociale conduit à la délinquance", et bien j'approuve....c'est tout à fait exact qu'il n'est pas besoin d'être pauvre pour délinquer, les riches délinquent tout aussi bien, avec même davantage d'efficacité, brillantes études obligent...et même, chiffres en main, on peut montrer que la fraude à haut niveau, celle des riches en gros, coûte bien plus cher à la société que la fraude au petit pied, celle des pauvres, quoi....mais je ne suis pas sûr que c'est ça qu'il voulait dire. En tout cas, il l'a dit.

1 commentaire:

Lucas a dit…

Ce refus éternel de la droite d'accepter le déterminisme social, c'est une incompréhension totale chez moi. On voit que c'est bien ancré en eux car quand on veut expliquer des faits ou des destinées, ils se braquent en nous accusant de vouloir les "excuser" (la fameuse "culture de l'excuse", concept à la mode depuis une décennie).

Quand j'essaie de m'interroger sur les raisons de cette position sacrée, je vois bien sûr la plus évidente en premier : accorder une importance centrale aux conditions sociales rendrait obligatoire la réduction immédiate des inégalités ; ce qui est refusé, c'est non seulement l'excuse du pauvre, mais par le même coup la culpabilité du riche.

Mais c'est peut-être aussi tout simplement une méconnaissance du monde humain. Ils ne peuvent pas concevoir que parmi le faisceau de causes qui mène à la conséquence "délinquance", la pauvreté règne bien souvent en maître originelle, même et surtout quand elle se trouve aggravée par d'autres facteurs. Pour eux c'est comme si tout se valait, comme si le feu pouvait provenir de bois tous semblables. Ils n'arrivent pas à comprendre que dans certaines circonstances, arrivé à un certain point, un être ne se définit plus que par sa pauvreté et n'en vient à distinguer le juste de l'injuste qu'à l'aune de celle-ci. Mais c'est pourtant pas si difficile à imaginer, non ? Bon, je comprends toujours pas, en fait.