mercredi 29 décembre 2010

Bac blanc spécial Noël

Saurez vous résoudre l'exercice proposé lors du bac blanc ?....ça valait quatre points. Je ne les ai pas revus depuis. Je ne sais pas ce qu'ils ont pensé de l'illustration. Mais l'exercice était vrai, trouvé dans les annales...


Chez la Dinde d'élevage, on étudie le gène N responsable d'une sensibilité accrue au stress. Ce gène existe sous deux formes : allèles N et n.

À partir de la comparaison des deux croisements (NN x nn et Nn x Nn), déterminez quel est le croisement le plus judicieux pour obtenir des individus peu sensibles au stress et produisant une viande de très bonne qualité.

Document : Effets du stress chez la Dinde d'élevage

Le stress peut être facilement fatal aux dindes d'élevage. Un gène à l'origine de cette sensibilité a été identifié ; il existe sous deux formes : l'allèle n et l'allèle N. Il influence également la qualité de la viande.

Génotype

Sensibilité au stress

Qualité de la viande

NN

faible

bonne

Nn

faible

très bonne

nn

très forte (mortalité importante)

mauvaise



3 commentaires:

Anonyme a dit…

euh
les annales ?
il n'y a pas une faute d'orthographe ?
parce qu'un exercice pareil je ne sais pas quoi en penser
mais je sais m'en délecter, irrémédiablement et en rire à gorge déployée

jalexis a dit…

En fait, pour tout dire, c'est vraiment un exercice des annales 2010, mais il traitait de porcs...et un collègue m'a dit : comme c'est Noël, si on mettait dinde ?
Comme quel que soit l'animal, le raisonnement ne change pas....

JVG a dit…

Pas de stress ne sublme pas la viande, trop de srtess la gâte irrémédiablement. Il faut donc un peu de stress savamment perçu pour atteindre à l'excellence du goût ... pour les autres. Quel cannibale aura transposé l'expérience à la victimologie des guerres coloniales ?