mardi 11 septembre 2012

Le marché aux grosses légumes


Dans un salon des livres on est comme au marché des petits producteurs de légumes, on est derrière son banc, alignés, derrière sa petite production, et on attend. Sauf qu'il est inconvenant dans le monde feutré de la chose écrite de se lever et de hurler des cris de maraîchers. Quoique certains s'y essaient. Alors on discute avec le lecteur qui vient signer, on sympathise avec le petit producteur qui est à côté, mais des fois quand même j'aimerais me lever et crier: " Il est beau mon prix, on liquide, on débarrasse, pour un acheté l'auteur vous raconte une anecdote inédite, pour deux d'un coup, une blague de chambrée, pour trois, aïe aïe aïe, l'auteur il vous embrasse..." Mais je me retiens. Alors je griffonne les gens qui passent, avec une garantie de ressemblance proche de zéro pour cent. Et là, à ce salon là de dimanche, comme je m'ouvrait de mon désir de griffonner à une lectrice venue me tenir compagnie, elle m'a acheté un exemplaire, et m'a donné une feuille de son carnet d'aquarelle, que je me suis empressé de gribouiller au stylo bille. Bénies soit les lectrices généreuses.

1 commentaire:

grossir a dit…

très belles esquisses, ça fait très tribunal d'instance :)