samedi 1 octobre 2011

On ne prête qu'aux riches

La nouvelle people du moment est la révélation du pourquoi Carla a épousé Nicolas. On se demandait pourquoi, en effet. L'érotisme du pouvoir était une raison, mais on se demande si c'est bien suffisant. On était perplexe. Et puis Carla a tout révélé : dans les jardins de l'Elysée, il lui montrait les fleurs. Et il savait leur nom en latin, et des détails sur les roses et les tulipes. Mon Dieu, pensait-elle, il est président et connait tout des fleurs ; il faut que je l'épouse. Je lis cette nouvelle avec une légère amertume dans mon rire. Moi qui ai fait de la botanique jusqu'à plus soif, je n'ai jamais récolté pour prix de toute ma science qu'un soupir un peu condescendant. La botanique n'attirait pas. Et s'il m'est arrivé de faire quelques galipettes parmi les fleurs, c'est sans penser à savoir leur nom, et en les écrasant sans égards. J'ai un peu oublié tout ça. Du coup, maintenant, quand il m'arrive de dessiner les merveilles de la botanique, je leur invente un nom qui leur va. Personne n'ira y voir, et cela impressionne toujours ceux qui ne savent pas. Il est fort, Nicolas.

9 commentaires:

Thierry R a dit…

Moi qui ai fait de la botanique jusqu'à plus soif, je n'ai jamais récolté pour prix de toute ma science qu'un soupir un peu condescendant.

Parce que vous avez négligé de faire président, c'est ballot ;-).

Anonyme a dit…

.....mais si, j'en crois certains articles, votre succès littéraire est assuré ...si j'en crois certains fins psychologues ( si si ça existe..) ben pour certaines femmes le pouvoir est très érotique...mais la célébrité...la reconnaissance médiatique qui va souvent avec.. ..aussi....de quoi gonfler bien des libidos.......alors vous allez pouvoir vous rattraper et prendre votre revanche....les soupirs seront moins condescendants...hi hi...la légère amertume dans le rire effacée...euh ça c'est pas certain......il est fort Nicolas ouais ....mais pour combien de temps encore ?? ouf...........

Nicole a dit…

Moi qui aime tant notre belle langue française, je me suis régalée de votre réflexion. Je l'ai lue en souriant et j'ai adoré sa conclusion, courte, amusante. Je viens de lire l'article qui vous est consacré dans le Figaro cette semaine et je vais lire votre livre. Si je n'en avais pas eu l'intention, ces quelques lignes si bien tournées m'y auraient décidée.

Pauline a dit…

Mon Dieu, il remporte le prix Goncourt et connaît tout des fleurs...

Anonyme a dit…

Vous qui avez fait de la botanique jusqu'à plus soif, vous récoltez pour prix... un Goncourt !

Anonyme a dit…

zorg-f

oui bravo

il est fort nicolas,vous connaissez l'histoire des deux boucs,le vieux et le jeune!regardez Colors de denny hopper!

vous le botaniste vous ecrasez par vos Galipettes amoureuses l'objet de vos etudes et nicolas fait des galipettes en parlant des fleurs:

votre prochain livre:l'art de parler aux femmes chez les français!
vous savez ce que disait leautau ,ce misogyne:

"aimer une femme intelligente est un plaisir de pederaste"

je ne deteste pas carla bruni ni nicolas!

bien à vous et encore bravo

Schlabaya a dit…

Peut-être bien qu'elle nous raconte des craques, Carla. Sarkozy, qui méprise la culture en général et la littérature en particulier, connaîtrait le langage des fleurs. Allons bon... Ce mariage ressemble depuis le début à un échange de bons procédés. Lui voulait une femme riche, belle et célèbre, avec un physique rappelant Cécilia. Quant à elle, elle doit être la seule à savoir ce qu'elle veut, mais alors elle le sait très bien. Et puis, non, je ne vois pas cette femme intelligente et cultivée amoureuse d'un bling-bling. Peu importe.
En tout cas, pour plaire aux femmes, il vaut mieux être un écrivain en vue et (semble-t-il) talentueux, qu'un président impopulaire que personne ne nous envie.

Anonyme a dit…

desolé,je ne deteste pas sarkosi,je suis a contre courant,j'aime houellebecq!

Elisabeth.b a dit…

Aux uns les bellis perenis, aux autres les pâquerettes

Confuse d'être aussi terre à terre. Au lieu de songer à vous offrir des fleurs, je vous renvoie à la dure réalité du botaniste.
Herborise-t-il dans les jardins de l'Élysée ?

Oui le décor peut influencer les belles. Toute sorte de belles (et toute sorte de décors si j'en crois vos aveux).