Le Cardinal de Guéant, Chancelier Fourbe de film hollywoodien, l'a dit clairement : "Toutes les civilisations, toutes les pratiques, toutes les cultures, au regard de nos principes républicains, ne se valent pas", "Est-ce que le parti socialiste trouve qu'une civilisation qui asservit la femme, qui bafoue les libertés individuelles et politiques, qui permet la tyrannie est une civilisation qui a la même valeur que la nôtre ? Qu'ils répondent !"
Bon, on en a beaucoup parlé, mais la mécanique me fascine. Parce que justement, ils désignés ont répondu. Mais avec des arguments moraux du genre : "on ne peut pas hiérarchiser les civilisations", qui justement donnent du grain à moudre à ceux qui pensent pareil de Sa Fourberie. Parce que ce genre d'argument, ça tombe sous le coupe du "politiquement correct de gauche", sur lequel Le Grand Malsain surfe avec aisance.
Parce que de quoi parle-t-on ? "La civilisation a une définition dans la langue française. C'est un ensemble de caractéristiques qui forment un groupe humain: l'histoire, la culture, un héritage intellectuel et moral. Et c'est bien cela dont je veux parler." précise le Ministre des Outrages. Du coup, tout le monde comprend, et dans un sondage trouvé je ne sais plus où, le quart des gens interrogés trouvaient les propos inacceptables, et la moitié les trouvaient mal interprétés. Donc les trois quart des sondés étaient dans le panier du Grand Persifleur.
Ben oui, parce que ce n'est pas scandaleux, ce qu'il a dit : simplement c'est dépourvu de sens.
La notion de civilisation est une notion sans consistance, sans limite et sans structure, et c'est en ça qu'elle peut avoir une utilité intellectuelle : en tant que notion floue et plastique, très englobante. Du coup, si on ne peut pas hiérarchiser deux civilisations, c'est qu'on ne peut pas les comparer, c'est tout. Les civilisations n'ont pas de limites claires, ni dans l'espace ni dans le temps, et toutes peuvent produire tout et son contraire, le meilleur comme le pire. Donc on ne peut s'en servir comme éléments algébrique pour quelque calcul que ce soit, ni pour les hiérarchiser, ni pour décrire leur affrontement.
Donc, Guéant, le Finaud, n'a rien dit : et ceux qui voulaient entendre "les Arabes pas chez nous" l'ont entendu, et ceux qui s'en sont scandalisé on réactivé le mépris que leur vouent les premiers. Dons, en terme de jeu d'échec, c'est un très joli coup : tout dire sans rien dire, et faire l'offensé. Le Chancelier Fourbe, dans les films hollywoodiens, est toujours le plus intelligent. Il finit précipité du haut de l'une des tours du château. Plus que 27 jours.
lundi 26 mars 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
et ce fourbe fait des émules, même notre "impétueux" se met à voir des musulmans d'apparence qui sont catholiques...
Je plussoie Saperli !
Enregistrer un commentaire